Le chemin des gaulois

Cette randonnée commence à la pancarte « Les Martinèches » et emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée sur plusieurs kilomètres. Le chemin passe entre des blocs de rochers. A droite, on peut apercevoir une belle demeure du XVème siècle, le château de Douillac.

Un magnifique pont en pierre taillée enjambe la voie puis on traverse une route communale. Ce passage était jadis gardé par un passage à niveau avec la maisonnette du garde-barrière ( maisonnette de Cheni). Une extension du bâtiment existe aujourd’hui, mais on peut encore voir la construction d’origine. Un autre ouvrage remarquable, datant de la construction de la ligne (fin XIXème), est situé un peu plus loin sur le parcours à l’endroit où le chemin franchit la rivière « Isle »: il s’agit d’un superbe pont en pierre avec deux parapets en fer.

Puis on bifurque à quelques centaines de mètres de là pour suivre un chemin à travers les bois qui permet d’atteindre par une pente relativement douce le bourg du Chalard. Passage à proximité de l’ancienne gare de la ligne Saint-Yrieix/Bussière-Galant. La traversée du bourg du Chalard est particulièrement remarquable. On passe près du château d’eau, de la mairie ( construite en pierre de Saint-Yrieix), puis on coupe la route Saint-Yrieix/Châlus pour travers le village médiéval. A voir sur la gauche un puits maçonné en pierres du pays et coiffé d’une toiture en lauzes. La maison dite des « Anglais » est visible sur la gauche avec de très belles ouvertures en forme d’ogives et un style traditionnel qu’il faut prendre le temps d’admirer. Au bout de la rue, l’église romane et le cimetière des Moines avec des tombes médiévales sont à visiter attentivement.

On rejoint ensuite la route Châlus/Saint-Yrieix pour tourner un peu plus à droite et emprunter la direction du pont médiéval. L’itinéraire passe tout près d’une tour en ruines puis c’est à nouveau le franchissement de la rivière « Isle » par un pont construit au Moyen-Age avec des avants-becs spectaculaires. C’est par là que passait un vieil itinéraire d’origine gauloise identifié comme une ancienne voie de long parcours de l’Armorique à la Méditerranée. La route grimpe sur près d’un kilomètre avant de prendre à gauche un chemin qui descend jusqu’à un ruisseau affluent de l’Isle que l’on franchit à gué.

Puis le chemin creux typique des anciennes dessertes rurales grimpe jusqu’au lieu-dit « le Petit Seignat ». On arrive sur une route communale et on emprunte celle-ci après avoir tourné sur la gauche. La vue sur les Monts de Châlus est alors très dégagée. Avant le lieu-dit « Ponroy », il faut couper l’un long d’un bois pour rejoindre la ligne de crête. C’est là que l’on peut encore retrouver la trace de l’ancien chemin de Périgord à Saint-Léonard qui est d’origine gauloise. Cette voie ancienne formait un carrefour avec le Chemin de l’Armorique à la Méditerannée. C’est sur ce carrefour que la cité de Saint-Yrieix a vu le jour au VIème siècle autour du monastère construit à l’époque d’Arédius.

La fin du parcours se fait par la très belle route de crête qui rejoint la départementale. On termine la boucle en longeant celle-ci jusqu’à la route des Martinèches.

 

Laisser un commentaire